Contactez-nous Besoin, d’un renseignement ?
d’un rendez vous ?
+32 498 977 377
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.
Consultations sur rendez-vous.

contact@osteopathe-delmotte.be

Je vous rappelle gratuitement
Demandez à être rappelé

Rééducation périnéale à Fléron, Liège

Diplômée de la Haute Ecole de la Province de Liège, j’ai entrepris une spécialisation en kinésithérapie périnéale, uro-gynécologique et périnatale dès la fin de mes études.

Cette spécialisation réalisée en France m’a permis d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires à la rééducation du plancher pelvien.

Après avoir travaillé en milieu hospitalier de manière exclusive, j’ai décidé de m’installer au sein du cabinet de Didier Delmotte situé au centre de Fléron, en province de Liège pour y développer ma spécialité en libéral.

La kinésithérapie périnéale permet de rééduquer et de traiter un très grand nombre de pathologies et de problèmes parfois même peu connus.

En quoi consiste la kinésithérapie périnatale ?

La kinésithérapie périnatale consiste à la fois en la préparation à l’accouchement (apprentissage des techniques respiratoires permettant de soulager les contractions, les postures et positions qui faciliteront les différentes phases du travail, les explications et l’apprentissage des techniques de poussées lors d’un accouchement par voie basse, la préparation du périnée pour l’accouchement via des exercices d’assouplissements, mais aussi des exercices et des traitements visant à diminuer les douleurs obstétricales (liées à la grossesse) : bassin, dos, etc…

Mais il s’agit aussi des rééducations post-natale (souvent réalisées à partir de la sixième semaine de postpartum) ciblant le périnée et les abdominaux (les « bons » abdominaux). Même lors des suites de couches classiques, non pathologiques, le périnée et les abdominaux ont besoin d’être retravaillés, renforcés afin de prévenir l’apparition de pathologies (parfois plusieurs dizaines d’années plus tard !).

Quand a t-on recours à la kinésithérapie post-natale ?

Lors d’un accouchement difficile ou lorsqu’il subsiste des douleurs, des gênes, des faiblesses après un accouchement qu’il soit naturel ou par césarienne, lorsque la cicatrice de l’épisiotomie ou de l’incision de la césarienne reste invalidante, la kinésithérapie périnatale donne également de très bon résultats. 9 séances de kinésithérapie périnatale (pré et post) sont prises en charges par la mutuelle pour chaque grossesse.

En dehors des cas de prénatale et de postnatale, la kinésithérapie périnéale peut traiter une large variété de pathologies qui peuvent être causée par l’accouchement ou une opération mais qui peuvent aussi apparaître sans cause identifiable :

  • Fuites urinaires : survenant de façon spontanée ou lors d’un effort (toux, éternuement, port de charge, fou rire, saut, changement de position, rapports sexuels…) on parle alors d’incontinence urinaire d’effort.
  • Descente d’organes, prolapsus : suite à une opération (hystérectomie par exemple) ou non.
  • Urgences mictionnelles, impériosités.
  • Douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunies, vaginisme)
  • Incontinence anale ou fécale
  • Rééducation abdominale dépressive ou hypopressive dans les cas de faiblesse de la sangle abdominale, dans les suites chirurgicales par exemple.

Au sein de mon cabinet, je serai en mesure de vous recevoir afin travailler avec vous pour améliorer tous ces soucis.

Je suis joignable pour les renseignements et les prises de rendez-vous au 0472/82.45.58

Julie POULICEK

Contactez-nous

Consultez également