Contactez-nous Besoin, d’un renseignement ?
d’un rendez vous ?
+32 498 977 377
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.
Consultations sur rendez-vous.

contact@osteopathe-delmotte.be

Je vous rappelle gratuitement
Demandez à être rappelé

Séance d'ostéopathie à Fléron, Liège

Dans mon cabinet d'ostéopathie situé à Fléron, près de Liège et Chaudfontaine, je pratique un examen et un traitement lors d'une séance d'ostéopathie, dans la plus pure tradition.

Le premier objectif est de déterminer quelle est la structure qui souffre.

Quel est le déroulement d'une séance d'ostéopathie ?

Tout examen réalisé dans mon cabinet situé à Fléron (proche Chaudfontaine, Liège) commence par une anamnèse (questionnaire). Il permet au patient d’exprimer ses plaintes avec son vocabulaire. Moi, cela me permet déjà de m’orienter vers le type de structure en souffrance : celui qui me dit qu’il a de plus en plus mal au cours de la journée souffre probablement d’un muscle ; un autre qui me raconte qu’il a d’énormes difficultés à « se mettre en marche le matin » souffre certainement d’un ligament ;…..etc. Cette phase de la séance d'ostéopathie me permet également de connaitre les antécédents du patient, les éventuelles pathologies qui seraient des contre-indications pour l’ostéopathie, ainsi que l’état des grands systèmes (respiratoire, cardiaque, digestif, urinaire et génital).

Vient ensuite l’examen clinique classique. Par des tests qui provoquent les structures que je soupçonne d’être lésées (contraction-étirement-palpation pour les muscles, étirement-palpation pour les ligaments, palpation pour les organes du ventre…..), je localise la lésion dont se plaint le patient. A ce stade de la séance d'ostéopathie, on sait qui est la victime….et rien de plus !

La réflexion ostéopathique

A ce moment seulement on entre dans la réflexion ostéopathique. On dit que l’on cherche le lien ostéopathique.

Sur quelle autre structure est attachée celle qui souffre ? Qui est proche anatomiquement de notre victime ? Qui s’articule avec elle où est « collée à elle » ? C’est ce que l’on appelle le lien mécanique.

Quels nerfs commandent le fonctionnement de cette pièce douloureuse ? C’est le lien neurologique.

Qui irrigue et qui draine la région lésée ? C’est le lien fluidique.

Si on suspecte un ennui plus chimique, quel comportement du patient (alimentaire, pollution, allergies,….) peut amener à cet état d’inconfort. C’est le lien métabolique.

Et enfin, très important, le tableau qui est devant moi est-il un cas pour l’ostéopathie. N’est-il pas une contreindication. C’est le lien externe.

Suite à la séance d'ostéopathie réalisée au sein de mon cabinet de Fléron (proche Chaudfontaine, Liège), tous ces liens sont alors examinés par un testing ostéopathique spécifique. On y fait l’inventaire des blocages liés aux plaintes, on choisit les techniques adéquates pour les libérer et on passe au traitement.

Le but de l’ostéopathie est donc de libérer les blocages dans le corps afin que celui-ci puisse s’auto-guérir, en d’autre terme soulager lui-même la structure qui souffre. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie.

Contactez-nous

Consultez également